Le secrétaire du diocèse orthodoxe russe a participé, en la cathédrale catholique de Namur, au Te Deum à l’occasion de la fête nationale belge

Le 21 juillet 2008, la Belgique a célébré sa fête nationale. En diverses villes du pays, des offices de « Te Deum » furent chantés dans les cathédrales catholiques, en présence de membres de la Famille royale, de ministres et de députés, des gouverneurs de province et bourgmestres des villes, de membres des divers Corps constitués et du corps diplomatique, de vétérans et représentants des organisations patriotiques, et de nombreux Belges. Les célébrations étaient suivies par des hommages patriotiques, et, à Bruxelles, le traditionnel défilé militaire et la fête sur la place des Palais.

A Namur, l’office en la cathédrale St Aubin avait pour la première fois une connotation « œcuménique » puisque pour la célébration en présence du prince Laurent et de la princesse Claire de Belgique, l’évêque auxiliaire de la ville Mgr Warin était entouré de représentants des Eglises protestante, anglicane et orthodoxe (en la personne du père Serge Model, secrétaire du diocèse russe de Bruxelles et de Belgique). Au cours de la cérémonie, chaque représentant d’Eglise a lu une intention de prière pour le pays.