L’écivain orthodoxe suisse Christine Chaillot a visité la paroisse du saint apôtre Matthieu à Louvain (Leuven) et y a présenté un exposé sur les Eglises orientales non-chalcédoniennes

Le dimanche 24 février 2008, en la paroisse orthodoxe russe du saint apôtre Matthieu à Louvain (Leuven), à l’issue de la Divine Liturgie, a été présenté un exposé sur le thème des « Eglises orientales non-chalcédoniennes ». Avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et à l’invitation du père Serge Model, secrétaire diocésain, l’exposé fut présenté par l’écrivain orthodoxe suisse Christine Chaillot, fondatrice et secrétaire de l’Association « Dialogue entre Orthodoxes et Orthodoxes orientaux » et auteur de nombreux ouvrages sur les Eglises orientales (Eglises copte, éthiopienne, arménienne, syriaque et Eglise de l’Inde).

Un événement inattendu fut la visite d’un grand groupe de prêtres et fidèles de l’Eglise ethiopienne, dirigé par l’évêque Abuna Johannes, diocésain copte pour l’Europe occidentale, qui était arrivé de Rome peu de jours auparavant pour présider la fête paroissiale de sa communauté à Bruxelles. Un autre invité de marque fut le prêtre Luka Al-Baramousi, le prêtre de l’Eglise copte en Belgique. En conséquence, la conférence se transforma en rencontre, au cours de laquelle de nombreuses questions furent posées aux hôtes de la paroisse, en matière dogmatique, sacramentelle ou rituelle dans leur Eglise. A titre d’exemple, les choristes de l’Eglise éthiopienne ont exécuté un certain nombre de chants liturgiques, dont le tropaire pascal, mais aussi de chants traditionnels, accompagnés par leurs instruments de musique, et au rythme de leurs mouvements dansants.A l’issue de la rencontre, la paroisse offrit à ses hôtes des copies d’icônes de la sainte Trinté et de la Mère de Dieu de Vladimir, ainsi que quelques ouvrages en français, néerlandais et anglais. Le prêtre Alexandre Yavarouski, recteur de la paroisse, remercia Christine Chaillot et les hôtes pour la rencontre. En réponse, l’évêque éthiopien a remercié la paroisse pour son accueil chaleureux et a exprimé l’espoir que le rétablissement de la communion eucharistique entre les Eglises ne soit pas si lointain.