La fête patronale du primat des diocèses de Belgique et des Pays-Bas du Patriarcat de Moscou a été célébrée à Bruxelles

Le 29 janvier 2008, jour de la commémoration (au calendrier julien) des chaînes du saint Apôtre Simon-Pierre, l’on célébra la fête patronale de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique. A cette occasion, l’archevêque Simon présida une Divine Liturgie en sa cathédrale de Saint-Nicolas à Bruxelles, entouré de son clergé : l’archiprêtre Anton Ilin (recteur de la cathédrale), les higoumènes Paul (Pellemans – Ottignies/Louvain-la-neuve) et Athanase (Cabirou, Bruxelles), les archiprêtres Grigori Krasnotzvetov (Rotterdam) et Stefan Weerts (Eglise russe hors-frontières, Bruxelles), les prêtres Serge Model (secrétaire diocésain, Bruxelles), André Eliseev et Gennadi Katamashvili (Anvers) et Dimitri Ageev (Bruxelles), des protodiacres Paul Hommes (Maastricht) et Alexandre Kurjatkin (Leuven) et du diacre Alexandre Motorny (Bruxelles). Le patriarcat de Constantinople était représenté par le métropolite Panteleimon de Belgique, qui a prié dans le sanctuaire. Ont également concélébré avec l’archevêque Simon l’higoumène Dosithée (Bogveradze) (patriarcat de Géorgie, Bruxelles) et l’archiprêtre Dimitri Dimitrov (patriarcat de Bulagrie, Bruxelles).

En l’église étaient également présents l’Ambassadeur de la Russie auprès de l’OTAN, D. O. Rogozin avec son épouse, l’eurodéputée Tatiana Zdanok, le Consul général d’Italie à Charleroi Francesco Ercolano avec son épouse, l’archidiacre Thaddée Barnas (monastère de Chevetogne), le protodiacre Attila Schkoda et son épouse et le diacre Robert Smitz (Eglise catholique-romaine).

A l’issue de la célébration de la Liturgie, fut chanté un molében au saint Apôtre Simon-Pierre  devant un reliquaire avec les saintes reliques des apôtres Pierre et Paul. L’archevêque Simon a, ensuite, remercié les invités et le clergé, et fut félicité par ceux-ci. Le métropolite Panteleimon a chaleureusement félicité son confrère en Christ. Le nouvel Ambassadeur de la Russie auprès de l’OTAN et homme politique connu Dimitri Rogozin a également félicité l’archevêque, lui demandant de le recevoir, ainsi que son épouse, comme paroissiens de l’Eglise russe en Belgique. A son tour, l’archevêque Simon lui a souhaité plein succès dans son action au service de la patrie et de l’Eglise orthodoxe.

Les festivités se sont achevées par une réception dans les locaux de la cathédrale Saint-Nicolas, préparée par les paroissiens.