Célébration du jubilé de la paroisse orthodoxe de Rotterdam

Юбилейные торжества в Роттердаме

Les 5 et 6 décembre 2009, avec la bénédiction de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, locum tenens du diocèse de La Haye et des Pays-Bas, se sont déroulées, à Rotterdam, des célébrations à l’occasion de deux dates mémorables dans l’histoire de la communauté orthodoxe de la ville. Le 26 janvier, l’église en l’honneur de l’icône de la Mère de Dieu du « prompt secours » fêtait les 50 ans de sa consécration, et le 20 juin, celle en l’honneur du saint prince Alexandre Nevski, les 5 ans de sa propre consécration.

Le samedi 5 décembre, en l’église de l’icône la Mère de Dieu du « prompt secours », fut célébrée une pannychide, à la mémoire du Patriarche Alexis II de Moscou – dont c’était le premier anniversaire du repos en Dieu – ainsi que des fondateurs, membres du clergé et paroissiens défunts de la communauté. Avant le début de l’office, l’archevêque Simon s’est adressé à ceux qui étaient présents, leur demandant leurs prières instantes pour les défunts. Il a également souligné que cette paroisse continuait à vivre, et que la tâche de la nouvelle génération de fidèles consistait à poursuivre l’œuvre de ceux qui ont déjà rejoint les « demeures éternelles ».

A l’issue de la pannychide, l’archiprêtre Grigory Krasnotzvetov a remercié l’archevêque, et a rappelé aux personnes présentes ceux pour lesquels l’on avait prié. Le patriarche Alexis avait, dans les années 1960 et 1970, visité les Pays-Bas, où il avait rencontré le fondateur de la paroisse Mgr Denys [Loukine]. En 1958, alors que le métropolite Nicolas [Iarouchevitch] de Kroutitsy assistait à une conférence à Utrecht, Mgr Denys (alors encore archimandrite) lui avait demandé de l’aide pour acquérir un bâtiment pour la paroisse de Rotterdam. Mgr Nicolas envoya de Moscou 20.000 florins, et à la fin de l’année, une maison fut achetée. L’on se souvint aussi des métropolites Nicolas [Eremine] de Chersonèse et Antoine [Bloom] de Souroge (alors évêque de Serguievo) qui avaient présidé la consécration de l’église le 26 janvier 1959. L’archevêque Basile [Krivochéine] de Bruxelles, fut, lui, ordinaire de la paroisse. Sous sa direction, fut créé un doyenné de Rotterdam. L’évêque Denys de Rotterdam enfin, fut le fondateur et le premier recteur de la paroisse. Il fut sacré évêque à Moscou en 1966 par le patriarche Alexis 1er. Il décéda en 1976. Durant les deux années qui suivirent, le prêtre Eustratius, recteur ad interim, tenta de préserver la paroisse, durant l’une des plus difficiles périodes de son existence. On se souviendra aussi le la chef de chœur et fidèle collaboratrice de Mgr denys, Valentina Petrovna Timofeev, connue sous le nom de « tante Valja ». Serge Soubbotine et son épouse Maria Postnikova ont soutenu l’idée de construire une nouvelle église et légué tout leur héritage à cet effet. Et ainsi, nom après nom, le P. Grigoriy mentionna tous ceux qui avaient œuvré pour la paroisse.

Le 6 décembre, fête de St Alexandre Nevski, la célébration solennelle de la fête patronale de l’église de Rotterdam, à l’occasion du 5e anniversaire de sa consécration, débuta par la Divine Liturgie. Elle fut présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, locum tenens du diocèse de La Haye et des Pays-Bas, entouré du recteur de la paroisse, l’archiprêtre Grigory Krasnotzvetov, de l’archiprêtre Serge Ovisannikov, recteur de la paroisse de St Nicolas (Amsterdam), du recteur de la paroisse de St Tikhon (Nimègue), l’archiprêtre Serge Merks, du protodiacre Alexandre Kurjatkin (Bruxelles), du diacre Dimitri Jatsun (Аnvers) et du diacre Michael Bakker (Аmsterdam). Avant le début de la Liturgie, l’archevêque Simon a ordonné sous-diacre le lecteur de la paroisse Herman Grootaers. A la célébration assistait le ministre-conseiller de l’ambassade de la Fédération de Russie aux Pays-Bas V.V. Maslennikov, des invités d’autres paroisses orthodoxes des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne et de nombreux fidèles. La chorale était dirigée par Elena Merks.

A l’issue de la Liturgie, un molébèn festif fut chanté devant l’icône de St Alexandre Nevski avec une parcelle de ses reliques – don de la laure Alexandre-Nevski de St Petersbourg –. Après quoi, l’archevêque Simon s’adressa aux fidèles, rappelant que cette église avait été consacrée 5 ans auparavant par le patriarche Cyrille (métropolite à l’époque). L’archevêque souligna aussi le bel aspect de l’édifice, qui avait été nettoyé pour la circonstance et indiqua qu’il s’imposait de célébrer ensemble de tels jubilés et dates anniversaires, qui réunissent les orthodoxes résidant aux Pays-Bas. Il remercia ensuite le recteur et les membres actifs de la communauté, et remit l’ordre de Ste Olga à la chef de chœur Connie Van der Werf. Enfin, Mgr Simon transmit les félicitations de Mgr Théophane de Berlin, qui aurait dû prendre part à la fête, mais avait été retenu par d’autres obligations en Allemagne.

Dans sa réponse, le P. Grigoriy Krasnotzvetov a remercié l’archevêque, et a rappelé que la petite église de l’icône de la Mère de Dieu « du prompt secours » célèbre cette année son 50e anniversaire. Outre les membres du clergé ou fidèles défunts de la paroisse, le Père Grigoriy a souligné qu’il fallait également remercier les personnes présentes, comme l’higoumène Ignace (recteur de 1978 à 1988) et l’archiprêtre Anton Du Pau (recteur ad interim de 1988 à 1990). L’an prochain verra le 20e anniversaire du rectorat du P. Grigoriy. La petite église n’est pas fermée : on continue à y célébrer, même si c’est la grande église qui désormais accueille pour l’essentiel les fidèles. Tout cela permet de concevoir avec optimisme l’avenir de la paroisse, avec l’aide de Dieu et la protection de la Ste Mère, de tous les saints et du saint patron de la nouvelle église. Le P. Grigoriy a également souligné les travaux de renovation de l’ancienne église qui ont été entrepris en vue du jubilé de celle-ci. Avec la bénédiction de l’archevêque Simon, il a remis des chartes de reconnaissance à divers membres du clergé et paroissiens. Un bouquet de fleurs et des cadeaux furent offerts à Mgr Simon.

Ensuite, tous se rendirent à la salle de réception, où était disposée l’exposition de photographies préparée par le Département des Editions du patriarcat de Moscou: « la mission de l’Eglise orthodoxe russe dans le monde contemporain ». La réception qui suivit se déroula dans une atmosphère festive. Un concert fut présenté : d’abord, l’ensemble folklorique des enfants de l’école russe de Rotterdam « Matrioschka », ensuite, les chantres de la chorale paroissiale, et enfin, le quartette et piano professionnel « Indigo ».

Le recteur remercia les participants et les hôtes et a remis à chacun un présent : une bouteille de vin spécialement sorti pour cette occasion. Les petits members du groupe «Мatrioschka» reçurent du chocolat.

A l’issue de la réception, l’archevêque Simon a remercié tous ceux qui ont organisé et préparé l’ensemble du programme. Il a souhaité à la paroisse de Rotterdam et à ses membres l’aide de Dieu dans son action au service de l’Eglise orthodoxe.