35e anniversaire de la paroisse orthodoxe St. Nicolas à Amsterdam

Юбилей Никольского прихода в Амстердаме

Le 19 décembre 2009, jour de la fête (selon le calendrier julien) de St Nicolas le Thaumaturge, la paroisse orthodoxe de Saint-Nicolas à Amsterdam (Pays-Bas) a célébré son 35e anniversaire. Les festivités furent présidées par le métropolite Philarète de Minsk et Slutsk, exarque patriarcal de Biélorusse (et exarque d’Europe occidentale à l’époque de la création de la paroisse), venu spécialement pour cette occasion, entouré de l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, locum tenens du diocèse de La Haye et des Pays-Bas, ainsi que de nombreux membres du clergé (patriarcats de Moscou et de Constantinople) des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne et de Biélorussie[1]. La veille au soir, l’archevêque Simon avait présidé la vigile solennelle de la fête.

 

Dans son homélie lors de la Divine Liturgie, le métropolite Philarète a souligné le sens symbolique de la présence d’une paroisse orthodoxe multinationale au cœur du monde occidentale, témoignage de l’unité de tous en Christ-Jésus. Il a également rappelé la mémoire du fondateur et premier recteur de la paroisse, le père Alexis Voogd, dont la matouschka assistait à la célébration.

 

A l’issue de la célébration, le métropolite Philarète a transmis à la paroisse les félicitations de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies. Au nom du patriarche, il remit plusieurs décorations (le recteur de la paroisse, l’archiprêtre Serge Ovsiannikov reçut l’ordre de St Serge de Radonège, le prêtre Hildo Bos, l’ordre de St Innocent de Moscou) et chartes patriarcales de reconnaissance aux paroissiens les plus actifs. Il offrit aussi à l’archevêque Simon une panaghia, et à la paroisse, une icône de St Jean Kormiansky avec une parcelle des reliques de ce saint biélorusse. L’archevêque Simon remercia le métropolite Philarète de ses prières et de son amour pour le troupeau qu’il avait dirigé par le passé et l’assura qu’en Europe occidentale, l’on se souvenait toujours du métropolite et qu’on priait pour lui.

 

La fête s’acheva par un concert de la chorale de l’école paroissiale, la chorale de la paroisse, la chorale professionnelle « Oktoikh » et des chantres de la chorale de la cathédrale orthodoxe russe de Londres.

 

La paroisse orthodoxe de St Nicolas à Amsterdam fut fondée en 1974 par des orthodoxes russes, hollandais et serbes sous l’autorité spirituelle du métropolite Antoine (Bloom) de Souroge. Le recteur actuel est l’archiprêtre Serge Ovsiannikov. La paroisse réunit des fidèles de plus de 20 nationalités. Les célébrations se déroulent en slavon et en néerlandais. Site-internet paroissial : www.orthodox.nl


[1] Archiprêtre Nicolas Korzhytsh, secrétaire du diocèse de Minsk ; archiprêtre Serge Ovisannikov, paroisse de St Nicolas (Amsterdam) ; archiprêtre Grigory Krasnotzvetov, paroisse St Alexandre Nevski (Rotterdam) et secrétaire du diocèse des Pays-Bas ; archiprêtre Stefan Bakker, paroisse de St Corneille (Amersfoort) ; archiprêtre Théodor Van Der Voort, paroisse des SS. Pierre et Paul (Deventer, Exarchat des paroisses russes d’Europe occidentale) ; archiprêtre Anton Du Pau, prêtre en disponibilité (Rotterdam) ; prêtre Serge Model, cathédrale St Nicolas (Bruxelles) et secrétaire de Mgr Simon ; hiéromoine Séraphim [Standhardt], paroisse de St Hilarion de Vereya (Leer, Allemagne) ; prêtre Alexandre Yavarouski, paroisse St Matthieu (Louvain) ; prêtre Georgios Perris, paroisse grecque de lAnnonciation (Utrecht) ; prêtre Hildo Bos, paroisse St Nicolas (Аmsterdam); protodiacre Alexandre Kurjatkin, cathédrale St Nicolas (Bruxelles) ; hiérodiacre Antoine (Doronine), secrétaire privé du métropolite Philarète ; diacre Dimitri Jatsun, paroisse de la Nativité du Christ (Аnvers) ; diacre Jean Feldmeyer, paroisse St Tikhon (Nimègue) ; diacre Michael Bakker, paroisse St Nicolas (Аmsterdam).