Le Lundi radieux, l’archevêque Simon a présidé la Liturgie festive et a distingué certains membres du clergé et collaborateurs du diocèse

Selon une tradition établie, le Lundi radieux, second jour de la fête de Pâques, le clergé des diocèses orthodoxes russes de Belgique et des Pays-Bas se rassemble en la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas de la ville de Bruxelles pour féliciter l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique à l’occasion de la fête de la et partager avec lui la joie de la Résurrection du Christ au cours de la Divine Liturgie.

Cette année, c’est le Lundi 20 avril 2009 que l’archevêque Simon a présidé la Divine Liturgie, entouré de son clergé : les archiprêtres Anton Ilin, Pavel Nedossekin, les higoumènes Athanase [Cabirou] et Paul [Pellemans], les prêtres Alexandre Yavarouski, André Eliseev, Serge Model, Gennadi Katamashvili et Georgi Timmer, le hiéromoine Agathange [Schkourankov], les protodiacres Paul Hommes et Alexandre Kurjatkin et les diacres Alexandre Motorny, Dimitri Jatsun et Alexandre Nitchiporuk. Ont également concélébré l’archiprêtre Stefan Weerts (EORHF) et le père Patriciu Vlaicu (Eglise orthodoxe roumaine). A également assisté à la célébration et a communié l’archiprêtre Stefan Bakker, recteur de la paroisse du Saint centurion Corneille à Amersfoort (Pays-Bas), qui vient d’intégrer le diocèse de l’Eglise orthodoxe russe.

A l’issue de la célébration, l’archevêque Simon a félicité les personnes présentes à l’occasion de la grande solennité de notre foi : la lumineuse Résurrection du Christ. Il a également distingué certains membres du clergé (le hiéromoine Agathange [Schkourankov], désigné recteur de la nouvelle paroisse orthodoxe russe de Mons a reçu la croix pectorale dorée, et le prêtre Georges Timmer, clerc de la cathédrale St Nicolas, a reçu la kamilavka) ainsi qu’une collaboratrice active de la cathédrale : Irina Motornaya, à laquelle il a remis une charte de reconnaissance.

Au nom des paroisses des diocèses de Belgique et des Pays-Bas, l’archiprêtre Anton Ilin a offert à l’archevêque Simon une édition exclusive du nouveau Pontifical – un livre liturgique qu’utilisent les hiérarques au cours des célébrations liturgiques. Cette édition fut la première, bénie par le nouveau patriarche Cyrille et réalisée avec des matériaux de grande qualité, une couverture de cuir dorée à l’or fin, des enluminures et illustrations du 17e siècle.

Après la célébration, l’archevêque Simon a salué avec la salutation pascale chacune des personnes présentes, et à remis à chacun un œuf pascal. Il a également offert à chaque bibliothèque paroissiale un ensemble complet (en 12 volumes) de l’Histoire de l’Eglise russe du métropolite Macaire (Boulgakov).

Les festivités se sont achevées par une réception pour tous, préparée par les paroissiens de la cathédrale de Saint Nicolas.

светлый понедельник в брюсселе - holy monday in brussels