L’archevêque Simon a visité la paroisse de St Nicolas à Amsterdam et a ordonné au sacerdoce le diacre Hildo Bos

Du 20 au 29 mars 2009, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, locum tenens du diocèse de La Haye et des Pays-Bas, effectue une visite pastorale aux paroisses des Pays-Bas. Sa première étape fut, le samedi 21 mars, l’église de Saint-Nicolas à Amsterdam où il présida la Divine Liturgie. Avant le début de la Liturgie, Mgr Simon ordonna lecteur le paroissien de l’église Pierre Mouratov, qui a déjà acquis une expérience d’acolyte en la cathédrale de Novossibirsk et sert depuis plusieurs années en l’église d’Amsterdam.

Au cours de la Liturgie proprement dite, Mgr Simon a procédé à l’ordination sacerdotale du deuxième diacre de la paroisse, le P. Hildo Bos. Le P. Hildo, diplômé de l’Institut de théologie orthodoxe St-Serge de Paris, était depuis cinq ans diacre de la paroisse d’Amsterdam. Pour l’occasion, l’archevêque Simon était entouré de douze prêtres et cinq diacres de diverses juridictions, venus des Pays-Bas, de Belgique, de France et de Grèce : les archiprêtres Grigory Krasnotzvetov (église St Alexandre Nevski, Rotterdam), Serge Ovsiannikov (église St Nicolas, Amsterdam), Anton du Pau (église St Nicolas, Amsterdam), Theodore Van der Voort (église des SS. Pierre et Paul, Deventer), Serge Merks (église de St Tikhon, Nimègue), Stefan Bakker (église de St Corneille, Amersfoort), Serge Sollogoub (église St Jean le Théologien, Meudon) et Evangelos Markantonis (église St Thomas, Athènes), les prêtres Alexandre Yavarouski (église St Matthieu, Louvain), Serge Model (cathédrale St Nicolas, Bruxelles) et Matthew Arnolds (monastère de la Nativité de la Mère de Dieu, Asten) et le hiéromoine Seraphim [Standhardt] (paroisse de St Hilarion, Leer) et les diacres Dimitri Jatsun (paroisse de la Nativité du Christ, Anvers), Joann Feldmeyer (église de St Tikhon, Nimègue) et Michael Bakker (église St Nicolas, Amsterdam). A l’issue de la célébration, le hiéromoine Seraphim [Standhardt] fut récompensé par l’archevêque par la croix pectorale dorée.

A la célébration assistaient aussi des représentants d’autres confessions. Le P. Hildo représente sa paroisse auprès du Conseil local des Eglises, et aussi la Fraternité orthodoxe St Nicolas auprès du Conseil national des Eglises des Pays-Bas. Etaient donc présents à la célébration certains membres dudit Conseil, dont notamment Mgr Van Burdgstede, évêque-vicaire du diocèse d’Harlem et responsable pour les relations interchrétiennes au sein de la Conférence épiscopale des Pays-Bas, ainsi que le P. Antoine, représentant de l’Eglise orthodoxe orientale syrienne. Etaient également présents le président du Conseil des Eglises d’Amsterdam, le président de la Fédération mondiale de la Jeunesse orthodoxe Syndesmos, le père Christophe d’Aloisio (le P. Hildo avait présidé cette organisation en 2000-2005) et une délégation des mouvements de jeunesse orthodoxe des Pays-Bas et de Belgique.

A l’issue de la célébration, Mgr Simon a chaleureusement félicité tous les participants à cette solennité. Il a attiré l’attention de l’évêque catholique (dont dépendait précédemment le monastère qui est devenu l’église orthodoxe d’Amsterdam) sur le nombre de fidèles, et le grand nombre d’enfants ayant communié, et qui sont l’avenir de notre Eglise. S’adressant au nouveau prêtre Hildo, Mgr Simon a particulièrement souligné que son ordination avait eu lieu la veille du Dimanche de la Croix, croix de responsabilité qui était désormais posée sur les épaules du nouveau prêtre. Mais le Seigneur ne donne jamais de croix dépassant les forces humaines. Et la grâce du St Esprit, qui à travers l’imposition des mains de l’évêque, est descendue sur le P. Hildo, l’aidera sur le chemin du service sacerdotal. Et nous tous – clercs et fidèles – devons prier instamment pour cela. Le recteur de la paroisse, le P. Serge Ovsiannikov a ensuite félicité le P. Hildo au nom de la paroisse et lui a remis en souvenir une icône de la Mère de Dieu. Le secrétaire du diocèse des Pays-Bas, le P. Grigory Krasnotzvetov, lui, a remis les félicitations des clercs du diocèse absents, et en mémoire de ce jour, a offert à la paroisse d’Amsterdam un chandelier à sept branches.

Après la célébration, une réception était offerte par la paroisse à tous les participants

Photographies :

http://www.flickr.com/photos/jimforest/sets/72157615635089991/

http://www.flickr.com/photos/dobrovinski/sets/72157615668098245/