Fête patronale du Monastère de la Mère de Dieu, consolatrice des affligés (Pervijze)

parochiefeest te pervijze
 

Le dimanche 25 octobre 2009, le Monastère orthodoxe de la Mère de Dieu, consolatrice des affligés à Pervijze (Diksmuide) a célébré sa fête patronale. Pour l’occasion, s’étaient rassemblés non seulement les membres de la communauté monastique et les fidèles, mais aussi de nombreux amis et connaissances venus de différents de Belgique, de France et des Pays-Bas.

La Divine Liturgie du jour fut présidée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, entouré de l’archimandrite Thomas (supérieur du Monastère), de l’higoumène Paul [Pellemans] (Ottignies), des protodiacres Paul Hommes et  Alexandre Kurjatkin, de l’hiérodiacre Eleuthérios et du diacre Dimitri Yatsun, ainsi que de plusieurs sous-diacres et acolytes. Les chorales (en néerlandais et français) étaient dirigées respectivement par l’higoumène Joan et par Annie Weber.

À l’issue de la célébration, l’archevêque Simon a présenté ses impressions sur ses voyages et son travail en Russie (il est actuellement membre temporaire du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe). L’archimandrite Thomas a évoqué le travail de la paroisse et les difficultés et responsabilités des chrétiens d’Occident devant le monde matérialiste d’aujourd’hui.

Cette journée se clôtura par un repas préparé et offert par les paroissiens et amis. Ce dimanche ensoleillé a manifesté une nouvelle fois l’hospitalité, l’accueil et l’esprit de convivialité de cette communauté orthodoxe implantée dans le Westhoek en Belgique.