A Moscou, le patriarche Cyrille a célébré le premier anniversaire de son intronisation, et a distingué plusieurs hiérarques de l’Eglise orthodoxe russe, dont l’archevêque Simon de Bruxelles

Le 1er février 2010, le patriarche Cyrille a célébré le premier anniversaire de son intronisation au siège primatial de Moscou. La divine liturgie à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou a réuni plus de 200 évêques du patriarcat de Moscou et d'autres Églises orthodoxes locales (dont le métropolite Christophe de Prague, primat de l'Église orthodoxe des pays tchèques et de Slovaquie).
 
Au cours de la liturgie, le patriarche Cyrille a élevé au rang de métropolite Mgr Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures, et Mgr Barsanuphe de Saransk et de Mordovie, chancelier du patriarcat. L'évêque Élisée de Souroge, ordinaire du diocèse orthodoxe russe en Grande-Bretagne, a été élevé au rang d'archevêque, ainsi que l’évêque Marc d’Egorievsk, vicaire patriarcal (pour les paroisses de l’étranger), et d’autres évêques. A l’occasion du 35e anniversaire de son ordination, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, membre temporaire du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, a reçu des mains du patriarche une panaghia (encolpion) commémorative.
 
Le 2 février, une assemblée épiscopale réunira, autour du patriarche, tous les évêques de l’Eglise russe, pour discuter des questions se posant à l’ensemble de l’Eglise.