L’archevêque Simon a ordonné diacre le lecteur de la paroisse de la Nativité du Christ à Anvers, Artème Alimarin

Диаконская хиротония в Антверпене

Le dimanche 16 mai 2010, jour de la fête des saints Pères du Ier concile œcuménique et de saint Théodose des Grottes de Kiev, en l’église de la Nativité du Christ à Anvers, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique a présidé une Divine Liturgie pontificale, entouré du recteur de la paroisse, le prêtre André Eliseev, du vicaire le prêtre Gennadi Katamashvili, du protodiacre Alexandre Kurjatkin, des diacres Dimitri Jatsun et Alexandre Nitchiporuk.

Durant la célébration, l’archevêque Simon a ordonné diacre le lecteur Artème Alimarin. Le nouveau père Artème est né à Moscou, le 2 décembre 1971 dans une famille de scientifiques. Depuis sa jeunesse, il fréquentait régulièrement l’église. Il est diplômé de la Faculté des Sciences physiques de l’Univeristé de Moscou, et docteur en Sciences matémathiques et informatique de l’Université de Nimègue (Pays-Bas). Il poursuit sa formation théologique par correspondance à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris.

L’archevêque Simon a chaleureusement félicité le nouvel ordonné, ainsi que toute la communauté orthodoxe d’Anvers et a indiqué que le nouveau diacre était affecté à la paroisse de la Nativité du Christ à Anvers. Monseigneur a rappelé qu’il s’agissait de la troisième ordination diaconale dans l’histoire de la paroisse, après celle du père Gennadi Katamashvili en 2000 (qui sera suivie de son ordination sacerdotale) et celle du père Dimitri Jatsun en 2007. L’archevêque s’est dit convaincu qu’en la personne du père Artème, l’Eglise russe en Belgique a acquis un serviteur du culte digne et fidèle, qui va désormais poursuivre dans le rang diaconal son service zélé de Dieu et des hommes. Lui ayant accordé sa bénédiction archiépiscopale, il a aussi souligné le grand mérite des parents du père Artème, présents ce jour-là dans l’église, dans la formation spirituelle de celui-ci. Le recteur de la paroisse, le père André Eliseev a indiqué que la paroisse avait accueilli avec une grande joie l’annonce de l’ordination d’Artème et l’a assuré de l’affection, du soutien et des prières du clergé et des fidèles, indiquant aussi que la protection de saint Théodose des Grottes de Kiev et de tous les saints thaumaturges kiéviens serait un gage de son service fructueux de l’Eglise.  

La joie de cette journée significative pour la paroisse fut prolongée durant les agapes festives, préparées par les paroissiens.