Larchevêque Simon a assisté à l’intronisation du nouveau primat catholique de Belgique, Mgr André Léonard

intronisation de Mgr Andre Leonard

Le 28 février 2010, an la cathédrale catholique des SS. Michel et Gudule à Bruxelles a eu lieu une célébration solennelle, à l’occasion de l’intronisation du nouveau primat de Belgique, Mgr André Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles. À la célébration, qui a rassemblé une foule nombreuse, étaient présents le roi des Belges Albert II et la reine Paola, des représentants du gouvernement, du parlement fédéral et des parlements régionaux, des membres du corps diplomatique et des représentants d’autres Eglises et cultes reconnus en Belgique.

À la célébration assistaient également, au nom de l’Eglise orthodoxe russe, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et l’archiprêtre Anton Ilin. À l’issue de la célébration, l’archevêque Simon put féliciter le nouveau primat de l’Eglise catholique romaine en Belgique, et souligner la haut niveau de confiance et de soutien mutuel qui existe entre les Eglises catholique-romaine et orthodoxe en Belgique. Les deux archevêques ont affirmé leur certitude que la collaboration fructueuse pour la défense des valeurs chrétiennes dans la vie sociale du pays allait se poursuivre à l’avenir.

Durant ses nombreuses années à la tête du diocèse de Namur, l’archevêque André Léonard s’est manifesté comme un grand défenseur des valeurs chrétiennes traditionnelles. En 2007, par décision de Mgr Léonard, une chapelle fut mise à la disposition de la communauté orthodoxe russophone de Namur, qui y a fondé la paroisse de St Séraphim de Sarov. Et lors de l’arrivée en Belgique des reliques de saint Séraphim, Mgr Léonard les avait accueillies lors de leur passage au monastère de Chevetogne, soulignant l’importance de ce grand saint russe pour l’Eglise catholique-romaine et le monde chrétien occidental.