Une veillée œcuménique a eu lieu à Bruxelles,
dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, le Comité Interecclésial de Bruxelles (CIB), qui fête ses quarante années d’existence, a organisé, comme chaque année, une veillée de prière, le jeudi 21 janvier 2011. Autour de l’archevêque André-Joseph Léonard qui nous recevait dans sa cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, ont pris place, Mgr Paul Lanneau, évêque auxiliaire émérite de Malines-Bruxelles, le métropolite Pantéléimon de Belgique (patriarcat de Consatntinople), représentant de l’Eglise orthodoxe en Belgique, et son auxiliaire l’évêque Athénagoras de Sinope, le canon Robert Innes représentant la Communion anglicane, le pasteur Guy Liagre, président du Synode de l’Eglise Protestante Unie de Belgique et Mr Francis Renneboog, président du Synode des Eglises évangéliques de Belgique.

Après l’introduction de la pasteure Laurence Flachon actuelle présidente du CIB, une courte présentation du CIB a été faite par Mr Philippe Chevalier et le pasteur Marc Lenders. Les intervenants orthodoxes ont été le père Evangelos Psallas et le père Athanase (Cabirou) (tous deux membres du CIB), et le père Serge Model. On notait aussi la présence du père Christophe D’Aloisio, du diacre Michael Lomax et de Sœur Elisabeth.

A l’issue de la célébration suivie par une très nombreuse assemblée, le pasteur Marc Lenders a été félicité par le pasteur Guy Liagre qui lui a remis un livre en cadeau. Mr Philippe Chevalier, cheville ouvrière du CIB dont il a été président, secrétaire et trésorier et qui continue à offrir ses services avec beaucoup de force et de conviction, a reçu la médaille de Saint Rombaut des mains de l’archevêque Léonard. Tous deux ont été chaleureusement applaudis par l’assemblée toute entière.

Pour la première fois une réception conviviale a été organisée dans le déambulatoire de la cathédrale et cette initiative a été vivement appréciée.

Toutes les photos ici