Communiqué de la Conference episcopale orthodoxe du Benelux

(CEOB-OBB)


Bruxelles - La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) s’est réunie à Bruxelles au siège de l’Archevêché Orthodoxe, Avenue Charbo 71, le mardi 13 novembre 2012 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat Œcuménique). A part le président étaient présents l’Archevêque Simon, vice-président (Patriarcat de Moscou), l’Archevêque Gabriel de Comane, (Exarque des paroisses de tradition russe du Patriarcat Œcuménique), l’Evêque Luka (Patriarcat de Serbie), le Métropolite Joseph, trésorier (Patriarcat de Roumanie), l’Archevêque Michel (Eglise russe Hors Frontières - Patriarcat de Moscou), l’Evêque Maximos d’Evmenia (Patriarcat Œcuménique) et l’Evêque Athénagoras de Sinope, secrétaire (Patriarcat Œcuménique).

Il s’agit de la quatrième rencontre de la CEOB après sa création en juin 2010. Les Évêques de la Conférence ont exprimé leur tristesse pour le décès récent de Sa Béatitude le Patriarche de Bulgarie Maxime, d’éternelle mémoire, et prié pour le repos de son âme. Ensuite, les Hiérarques, membres de la Conférence, se sont penchés sur la recherche des façons de renforcer encore davantage leur unité dans l’action pastorale en donnant un témoignage commun d’unité effective de l’Orthodoxie dans les trois pays de Benelux et en coordonnant mieux leurs efforts en vue de cet objectif.

Les derniers développements concernant la présence et l’organisation de l’Eglise Orthodoxe aux Pays-Bas étaient pour encore une fois au centre de l’intérêt des membres de la Conférence. Le statut de l’Église Orthodoxe aux Pays-Bas a été approuvé et l’appellation officielle de l’Église Orthodoxe aux Pays-Bas sera «‘Église Orthodoxe aux Pays-Bas’ – représentation de la conférence épiscopale orthodoxe du Benelux ». Le représentant de l’Église Orthodoxe aux Pays-Bas sera désormais Son Excellence Mgr Athénagoras, Évêque de Sinope (Patriarcat Œcuménique).   

D’autres thèmes traités étaient la composition et le fonctionnement efficace des diverses commissions existantes sous l’égide de la Conférence ainsi que la prise des  positions communes concernant divers événements ou majeurs textes proposés dans le cadre des relations interreligieuses et interchrétiennes. Les Évêques ont décidé aussi de donner un témoignage fort de l’unité orthodoxe au Benelux en organisant le 1er avril 2013, à un lieu dans l’agglomération bruxelloise qui sera précisé ultérieurement, un événement de caractère spirituel s’appelant «Journée de l’Orthodoxie» regroupant le clergé et les fidèles orthodoxes.

Tout particulièrement, les membres de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux ont tenu à exprimer leur plus vive préoccupation sur la situation plus qu’ inquiétante des chrétiens orthodoxes ou autres qu’ils paraissent être systématiquement les cibles privilégiées des fanatismes de toute sorte et des conflits armés en Syrie, en Égypte, et ailleurs dans les pays du Moyen Orient. Les informations parvenues, en provenance du Patriarcat Orthodoxe d’ Antioche mais aussi d’autres sources, parlent des sanglantes persécutions et atrocités contre les chrétiens, organisées et exécutées par des troupes d’extrémistes. Les Hiérarques prient pour que la paix et le respect de la vie humaine viennent dans ces pays et soulignent la nécessité que les dirigeants politiques et religieux de la Communauté internationale réagissent d’urgence et de façon efficace contre toute forme de violence envers des innocents et fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour que cette effusion de sang cesse et que le droit d’exercer librement et sans aucune peur sa religion dans la dignité soit enfin garanti et respecté par tous.

L’échange d’autres informations, d’avis et de nouvelles concernant la vie de l’Orthodoxie aux trois Pays du Benelux a conclu cette quatrième réunion de la Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux.

Cette Conférence a été créée sur décision prise par la IVe Conférence Préconciliaire Panorthodoxe, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

Cette rencontre de la CEOB s’est déroulée dans un climat de vraie fraternité donnant, une fois de plus, le témoignage de l’unité dans la foi et d’une exemplaire collaboration.