Au début de sa visite en Belgique, Sa Béatitude Mgr Sabbas, métropolite orthodoxe de Pologne, a présidé un molébèn en la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles

Du 16 au 19 novembre 2012, Sa Béatitude le métropolite Sabbas de Varsovie, primat de l’Eglise orthodoxe de Pologne, s’est rendu en visite en Belgique. La première étape religieuse de la visite de Sa Béatitude fut pour la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas, à Bruxelles, qui fêtait cette année son 150e anniversaire, et dont la communauté comporte un grand nombre de fidèles d’origine polonaise.

Accueilli à son arrivée par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, le métropolite Sabbas a présidé un molébèn (office d’action de grâces) à Saint-Nicolas de Myre en Lycie, devant l’icône et les reliques du saint thaumaturge, principale trésor sacré de l’église. Ont concélébré au métropolite les membres du clergé de la cathédrale : l’archiprêtre Anton Ilin, recteur, les prêtres Serge Model et Georges Timmer, le protodiacre Alexandre Kurjatkin et le diacre Alexandre Motorny. A l’issue de la célébration, à laquelle assistaient également le métropolite Panteleimon de Belgique, accompagné de ses évêques auxiliaires Maximos d’Euménie et Athénagoras de Sinope, ainsi que l’archiprêtre Stavros Triantafyllou, en présence d’autres membres du clergé et fidèles orthodoxes, le métropolite s’est adressé à l’assistance. Ayant rappelé qu’il avait déjà célébré la Divine Liturgie en cette même église 17 ans auparavant, il a souligné que les crises mondiales avaient certes, obligé nombre de personnes, dont des Russes et des Polonais, à quitter leur patrie, mais que la Providence divine leur avait ainsi permis de porter le témoignage de la foi orthodoxe au-delà des frontières traditionnelles de l’orthodoxie. Il a particulièrement félicité le clergé et les fidèles de la cathédrale de Saint-Nicolas, église qui fut à l’origine, il y a 150 ans, de la présence orthodoxe en Belgique, et leur a demandé de rester unis, en Christ et autour de l’Eglise. Plusieurs cadeaux ont été remise au nom de la cathédrale au métropolite, lequel a offert une crosse épiscopale à Mgr Simon.

Après la célébration, une réception permis aux nombreux fidèles, Polonais notamment, d’approcher « leur » métropolite. Un repas a également réuni le clergé et les responsables de l’église. Au cours de celui-ci, ont notamment été évoquées les questions de la collaboration et de la représentation des différentes Eglises de la communion orthodoxe auprès des instances internationales et européennes qui siègent à Bruxelles.