A Bruxelles,  un festival culturel russe-européen «Rendez-vous avec la Russie», consacré à la célébration du 150e anniversaire de l'Orthodoxie en Belgique

Rendez-vous avec la Russie

Le deuxième festival culturel russe-européen  «Rendez-vous avec la Russie», consacré à la célébration du 150e anniversaire de l'Orthodoxie en Belgique a commencé le 20 mai dans le centre de Bruxelles dans l'un des endroits de loisirs préférés des résidents de la capitale belge, le « Parc du 50e anniversaire de l'indépendance ».  Le festival est organisé par la Fédération belge des organisations russophones (BFRO)  et parrainé par la Communauté française, le Gouvernement belge, l'ambassade de Russie en Belgique, le diocèse de l'Eglise orthodoxe russe en Belgique, la Fondation " Russky mir ", l'entreprise " Lukoil " et le Centre russe pour la science et la culture à Bruxelles.

Un concert pour les enfants et les groupes de jeunes sur une scène ouverte dans le parc a marqué le début du festival. Il a été réalisé par un groupe de jeunes artistes de différentes écoles d'art sur la base des organisations de compatriotes - un total de 230 artistes de Bruxelles, Louvain, Mons, Malines et Liège. Des chansons folkloriques russes et des danses entrecoupées de chorégraphie moderne et de danse sportive, interprétant des chansons populaires.

Les allées du parc ont accueilli plus de 20 pavillons, des tentes et des cabines. Ici vous pouvez voir l'exposition de peintures et de participer à des ateliers d'art, goûter à la cuisine, ou prendre part à des concours littéraires, du folklore traditionnel. En plus des organisations de compatriotes russes dans le festival participent activement les organisations européennes des peuples de la Russie et de l'ancienne Union soviétique, y compris les indigènes du Tatarstan, du Nord et l'Ossétie du Sud, la Géorgie et la Moldavie.

"Au total, 20 organisations de représentants de nos compatriotes ont participé - plus de 30 groupes venus de Belgique, de Hollande, d'Allemagne et de Russie", - a dit le secrétaire exécutif de BFRO Serguei Petrossov.

Le festival s'est terminé par un concert de gala avec la participation des enseignants de l'Institut royal carillon de Malines. Le point culminant du programme a été la présentation de la chorale de la jeunesse orthodoxe du diocèse de Moscou (d'Odintsovo). Encore une fois, cette chorale merveilleuse apporté un réconfort spirituel à tous les invités du festival, en introduisant le public belge avec une riche tradition de chant choral en tant que partie intégrante de la culture spirituelle russe.

L'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique s'est adressé au public avec un discours de bienvenue dans lequel il a noté que le festival est devenu une véritable rencontre avec la Russie, la langue et la culture russe, et témoigne d'un patrimoine en général civilisationnel des peuples de Russie historique, les membres de l'ancienne Union soviétique. L’évêque a souligné l'importance de comprendre le 150e anniversaire de l'orthodoxie sur le sol belge en tant que témoignage unique de l'importance de la préservation de l'identité spirituelle et un sentiment de destin commun de toutes les générations et les vagues de la diaspora russophone. Des artistes qui ont participé à la fête ont  présenté une peinture de Saint-George comme cadeau à l’archevêque.