Christianisme Orthodoxe

02-02-2015, Bruxelles

Des représentants du diocèse ont pris part à différents événements dans le cadre de la visite du patriarche œcuménique Bartholomée en Belgique et au Luxembourg.

Du 29 janvier au 2 février 2015, le patriarche œcuménique Bartholomée a effectué, à l’invitation de l’Université Catholique de Louvain dont il est docteur honoris causa, une visite en Belgique et au Luxembourg. Après son arrivée le 29 janvier, le patriarche a été reçu à l’Université à Louvain, où, dans le cadre du colloque œcuménique sur le thème « Theosis/déification : les doctrines chrétiennes de divinisation en Orient et en Occident », il a prononcé une conférence sur le thème de « La déification dans la Tradition orthodoxe ». Le 30 janvier, le patriarche œcuménique a été reçu par le Roi Philippe de Belgique, et ensuite par le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders. Des rencontres, dans l’après-midi, ont eu lieu avec les évêques orthodoxes et catholiques-romains de Belgique. Le 31 janvier, le patriarche participa, à Louvain, au colloque œcuménique sur « Les orthodoxes et Vatican II », où il délivra une réflexion conclusive. Le dimanche 1er février 2015, en la cathédrale orthodoxe grecque des Saints-Archanges à Bruxelles furent célébrées les matines et la Liturgie en présence du patriarche et d’une nombreuse assistance. Dans l’après-midi, un déjeuner fut donné en son honneur, et le même soir, en présence du patriarche également, les vêpres furent célébrées en la cathédrale orthodoxe grecque Saint-Nicolas du Luxembourg. Le 2 février, le patriarche fut reçu par le grand-duc et le premier ministre du Luxembourg. À l’occasion de cette visite, le patriarche Bartholomée était accompagné par les métropolites du Patriarcat œcuménique Athénagoras de Belgique et Cléopas de Suède et d’autres personnalités.

Avec la bénédiction de l’archevêque Simon, des représentants de l’archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique prirent part à différents événements dans le cadre de cette visite. Ainsi, le diacre Victor Judin (Leuven) était l’un des intervenants du colloque sur la « Déification ». Le 1er février, l’archiprêtre Serge Model (Bruxelles) représentait l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique à la Divine Liturgie en la cathédrale orthodoxe grecque de Bruxelles, ainsi qu’au déjeuner en l’honneur du patriarche. Il eut l’occasion de s’entretenir avec Sa Sainteté, qui transmit son meilleur souvenir à l’archevêque Simon et l’invita à venir à Constantinople « à tout moment ».

Photos
 


Photo