Christianisme Orthodoxe

19-08-2016, Varsovie

L’archevêque Simon a présidé le pèlerinage à la montagne de Grabarka.

Du 17 au 19 août 2016, a eu lieu un pèlerinage de membres de l'Archeveche orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique à la montagne de Grabarka, principal lieu saint de l'Eglise orthodoxe de Pologne. Le pèlerinage était dirigé par l'archevêque Simon, entouré de l'archiprêtre Serge Model (Bruxelles) et de fidèles de différentes paroisses de l'archevêché. Sur place, le groupe fut rejoint par le père Alexandre Nitchiporuk (Bruxelles/Mons).

Le 17 août, le groupe arriva a Varsovie-Modlin depuis l'aéroport de Charleroi, puis il se dirigea en minibus vers l'hôtel non loin de Semiatycze.

Le lendemain, jeudi 18 août, veille de la fête de la Transfiguration (au calendrier julien), était une journée chargée. Le matin, en l'église Ste Anne du village de Boratinecz, eut lieu la bénédiction des croix en bois que, selon l'usage, les pèlerins portent en procession. Avec la bénédiction de l'archevêque Simon, le père Serge célébra un moleben et bénit les croix. Ensuite, les pèlerins, auxquels s'étaient joints le prêtre et les paroissiens de l'église de Boratinecz, se mirent en procession pour la sainte montagne de Grabarka, distante de 6 km. Arrivés sur place, ils plantèrent les croix dans la forêt de croix qui entoure l'église de la Transfiguration. Des groupes de pèlerins arrivaient de toute la Pologne mais aussi de Biélorussie et de Russie. Certains avaient marché plusieurs jours d'affilée. 

Après avoir pris de l'eau à la source sainte au bas de la montagne, et vénéré l'icône miraculeuse de Notre-Dame d'Iviron, nos pèlerins visitèrent aussi la deuxième église du site, dédiée à la Mère de Dieu joie des affligés. 

Le soir, eurent lieu les vigiles de la fête, célébrées par S.B. le patriarche Jean d'Antioche, primat de l'Eglise orthodoxe d'Antioche, venu de Syrie pour une visite irénique, et S.B. le métropolite Savva de Varsovie, primat de l'Eglise orthodoxe de Pologne. Les deux primats étaient entourés de huit autres évêques - dont Mgr Simon - et plusieurs dizaines de prêtres - dont les pères Serge et Alexandre - devant des dizaines de milliers de fidèles. Après l'office, les fidèles pouvaient se confesser aux prêtres présents, et le lendemain, jour même de la fête, plusieurs liturgies allaient être célébrées consécutivement avant la grande liturgie de la fête.

La liturgie festive du 19 août fut  patriarcale et pontificale: chantée en slavon, grec et arabe, elle fut présidée par S.B. le patriarche Jean et S.B. le métropolite Savva, entourés de six évêques des Églises orthodoxes d'Antioche, de Russie, de Grèce et de Pologne, d'une demi-douzaine de diacres et de plusieurs dizaines de prêtres. A l'issue de la liturgie et de la bénédiction des fruits, eut lieu une procession autour de l'église, avec lecture de l'Evangile aux 4 points cardinaux. Durant la célébration, outre les interventions liturgiques de Mgr Simon, le père Serge lut la prière derrière l'ambon et le p. Alexandre porta l'icône de la fête. 

Après la célébration, une réception officielle réunit le clergé et les hôtes de marque (ministres, ambassadeurs, militaires) dans les locaux du monastère féminin de Grabarka. Après, il était temps de rentrer a l'hôtel pour se préparer au départ vers l'aéroport.

Dans l'ensemble, ce magnifique pèlerinage fut apprécié du début à la fin par les pèlerins qui le trouvèrent simplement trop court, et revinrent en Belgique remplis d'émotions et d'admiration pour la vitalité de l'Eglise orthodoxe de Pologne.  


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto