Christianisme Orthodoxe

20-01-2024, Malines

Fête de Théophanie à Malines

Après le jeûne de Noël, arrivent les Fêtes, ou Svyatki. Le mot "svyatki" provient du verbe "svyatit", car pendant les Fêtes, le peuple "consacre", glorifiant ainsi le Christ, Sa Naissance, Sa Circoncision et Son Baptême. Le Baptême, ou comme on l'appelle, la Théophanie, est particulièrement célébré comme la principale fête pour la paroisse orthodoxe de la ville de Malines. Et cette année marque le premier jubilé, dix ans depuis le premier service, pour cette communauté jeune mais déjà bien établie.

La fête paroissiale a été présidée par l'archevêque de Bruxelles et de Belgique, Simon. Il était assisté par les clercs de l'éparchie, le protojerei Alexandre Yavarovsky, le prêtre Alexandre Nichiporuk, le prêtre Dimitri Jatsun, le prêtre Andrei Pope, le prêtre Andrei Krayushkin et les diacres Vladimir Gobernik, Vladimir Shitikov, Oleg Ageenko, Daniil Dobrovinsky et Maxim Burla.

De magnifiques chants de prière ont été interprétés par la chorale de jeunes de l'éparchie dirigée par Inna Skrobovskaya.

Malines est la capitale du catholicisme en Belgique, et des relations chaleureuses se sont développées entre la paroisse et les représentants de cette confession chrétienne. En l'honneur de la fête, des invités d'honneur sont arrivés, Jean-Luc Hudsyn, vicaire-évêque du Brabant wallon, et le diacre Koen Jacobs.

En signe d'amitié, l'archevêque Simon a offert aux invités un cadeau, une icône du Baptême du Seigneur, peinte par l'une des paroissiennes de l'éparchie.

Au nom de la paroisse, le prêtre Dmitry a remis à l'archevêque Simon une collecte de fonds pour la construction d'une église à Liège. Cette année est triple jubilé pour le recteur de la paroisse, l'archevêque l'a également félicité pour ses dix ans de service sacerdotal et ses cinquante ans.

À la fin de la Divine Liturgie, le rite de la Grande Bénédiction de l'eau a été célébré.

Après le service divin, la fête s'est poursuivie dans la salle de banquet, où, autour d'un copieux repas, des félicitations, de la musique live et bien sûr des chants de Noël résonnaient.

Et comme le proclame le tropaire de la fête du Baptême : "Dans le Jourdain, en te baptisant, ô Seigneur, la Trinité a été révélée comme une adoration. Car la voix du Père témoignait de Toi, t'appelant Son Fils bien-aimé, et l'Esprit apparaissait sous la forme d'une colombe, confirmant la parole de vérité. Manifeste-Toi, ô Christ notre Dieu, et illumine le monde, gloire à Toi."Manifeste-Toi donc, Seigneur, et guide le monde sur le chemin de la vérité.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto