08-06-2025, Bruxelles
Pentecôte à Bruxelles
Le 8 juin, fête paroissiale de l'Église de la Trinité Vivifiante à Bruxelles, une Divine Liturgie solennelle a été célébrée par Mgr Simon, archevêque de Bruxelles et de Belgique.
Il était assisté du clergé de l'église : le recteur, l'archiprêtre Pavel Nedosekin, le prêtre Andreï Krayushkin, le prêtre Alexandre Tsabiev ; les diacres : Yaroslav Makal, Maxime Bourla, Ilya Tonku et Vladislav Tsabiev.
Au début de l'office, Mgr Simon a procédé à l'ordination d'un nouveau lecteur ; une tradition déjà établie dans l'Église de la Trinité Vivifiante.
Lors de la Divine Liturgie, l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès du Royaume de Belgique, A.A. Tokovinin, et son épouse ont prié. La chorale était dirigée par A.A. Nedosekina, chef de chœur.
Après les grandes vêpres et les prières à genoux, l'archevêque Simon a prononcé un sermon. Il a évoqué la grandeur de la fête de la Pentecôte et la nécessité de préserver notre foi orthodoxe et de la transmettre aux enfants afin que le Seigneur les guide sur le chemin de la vie, fondés sur le salut et la confiance en Dieu. Il s'agit non seulement de préserver les vérités de la foi, mais aussi de les mettre en pratique dans leur propre vie, montrant ainsi un exemple pour la société moderne.
Après la célébration, un repas festif a été servi, au cours duquel de nombreuses paroles de félicitations et de salut ont été prononcées.































