Christianisme Orthodoxe

08-06-2025, Charleroi

La 101e Pentecôte a été célébrée en l'église de la Sainte-Trinité de Charleroi

Fondée en 1924, l'église de la Sainte-Trinité de Charleroi a célébré solennellement sa fête patronale. Le premier office dans cette communauté, qui ne possédait pas encore de bâtiment, a eu lieu dans l'administration des mines de charbon, la nuit de Pâques. Un siècle s'est écoulé depuis, mais la flamme de l'orthodoxie ne s'est pas éteinte dans cette ancienne ville minière de Belgique. Le travail des soldats de l'Armée blanche qui ont fondé l'église continue de porter ses fruits spirituels. Aujourd'hui, l'église est remplie de nouvelles générations de paroissiens qui ont hérité du bâtiment des soldats Kornilov qui l'ont fondée.

Il y a tout juste trois semaines, la dernière paroissienne la plus âgée de l'église, Galina Andreeva, est décédée à l'âge de moins de 100 ans. Elle était la fille du capitaine Andreev, qui, avec ses autres frères militaires, était cofondateur de la paroisse et paroissien de longue date. Qu'ils aient tous un souvenir éternel !

La cérémonie solennelle du jour de la Sainte Trinité a été célébrée par le prêtre Adrian Alaoui. Après la cérémonie, les paroissiens ont préparé une table festive où ils ont pu échanger dans une ambiance fraternelle.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto