08-06-2025, Courtrai
Exposition d'icônes peintes à la main à Courtrai
Le 8 juin 2025, jour de la Sainte Trinité, également anniversaire de l'Église orthodoxe, une exposition d'icônes peintes à la main, « Blagolepie », de l'iconographe Ekaterina Titova, s'est tenue dans la paroisse de la Nativité de la Sainte Vierge Marie à Courtrai, après la Divine Liturgie.
L'exposition était composée d'une quinzaine d'images iconographiques originales peintes par Ekaterina Titova selon la technique traditionnelle de la peinture d'icônes.
Les participants ont également pu découvrir une collection unique d'accessoires, créés par l'artiste en s'inspirant de l'histoire des arts décoratifs et appliqués russes de l'Empire russe du XIXe siècle. Il s'agissait de foulards originaux dédiés aux cathédrales de l'Église russe en Europe, construits par les plus grands maîtres de l'époque et avec la bénédiction de la famille royale.
L'objet principal de l'exposition était l'icône de la fête de la Présentation de la Sainte Vierge Marie au Temple, offerte à notre église.
L'artiste Ekaterina Titova a présenté son travail, détaillant les caractéristiques des icônes qu'elle a peintes, et a également expliqué comment les ornements religieux peuvent être utilisés dans les arts décoratifs et appliqués.
L'exposition s'est terminée par un thé et des rafraîchissements offerts à tous les participants.
Ekaterina Titova participe à diverses expositions en France, à Monaco, en Italie, en Autriche, en Roumanie, en Serbie, en Bulgarie et en Russie, et est membre d'unions artistiques et d'associations de jeunes artistes.












