09-05-2026, Bruxelles

L’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et le clergé diocésain ont traditionnellement déposé des gerbes au mémorial dédié aux soldats soviétiques et aux membres de la Résistance antifasciste belge, dans le cadre des commémorations de la Victoire.

Chaque année, à l’occasion de la Victoire, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et le clergé diocésain déposent des gerbes au cimetière de Bruxelles-Ever, au monument aux soldats soviétiques et au mémorial dédié aux antifascistes belges. L’archevêque lui-même a institué cette tradition il y a plus de trente ans. Ce jour-là, les ambassadeurs accrédités auprès du Royaume de Belgique, les diplomates, le public et les représentants de la diaspora russophone se rassemblent pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés lors de la libération de l’Europe du fascisme.

La cérémonie débute traditionnellement par une minute de silence, à l’issue de laquelle les chefs d’ambassade déposent des gerbes. La cérémonie s'est conclue par le dépôt de gerbes de l'archidiocèse de Bruxelles et de Belgique, le triple chant du tropaire « Christ est ressuscité » et les salutations pascales.

Cette année, l'archevêque Simon était accompagné du prêtre Adrian Alaoui, du prêtre Alexander Tsabiev, du diacre Vladimir Gabernik et de l'archiprêtre Pavel Nedosekin, secrétaire diocésain.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto